Bâtir une maison passive et pas chère

La maison passive ou maison à basse consommation est un bâtiment qui économise de l’énergie et conserve une température ambiante et douce tout au long de l’année. Cette construction est devenue de plus en plus mise en exergue pour participer à un développement durable. Bâtir ce type d’habitation est faisable avec un budget serré. En général, elle n’est pas très coûteuse si l’on se réfère à une habitation classique.

Les caractéristiques d’une maison passive

Une maison passive est caractérisée par différents points qui favorisent l’économie d’énergie. Tels sont les cas de l’isolation thermique, la ventilation, les fenêtres ainsi que l’étanchéité à l’air. En effet, si ces derniers sont de qualité, la consommation énergétique du bâti ne dépasse par les 15kw/m²/an.

Le prix d’une maison passive

Il est assez difficile de donner un prix exact à une construction de maison passive. Tout dépend de la variation des choix de celui qui souhaite bâtir la maison. Le prix dépend des prix des matériaux de qualité choisis, de l’architecture opté, des mains d’œuvre, c’est-à-dire si l’on opte pour un service d’un professionnel ou encore construire sa maison soi-même. Mais une estimation s’élève entre 1500 € à 2000 € /m².

Généralement, il faut toujours placer une marge de côté. Elle sert à prévenir de tout imprévu sur la finition de la construction et surtout pour parfaire les travaux de second œuvre, notamment la peinture, le revêtement de sol, la décoration et autre.

La maison passive en kit

Pour accélérer la construction d’une maison passive et surtout si vous n’êtes pas très exigeant en matière d’architecture, il est fortement conseillé de construire une maison en kit. Le concept est de commander les ossatures et les composants de la maison auprès d’une entreprise de bâtiment écologique et en faire part des dimensions respectives. Aussi, il faut faire appel à un professionnel pour réaliser la construction, étant donné que celui-ci a déjà une main de bricoleur et sait sur quelle partie commencer, enchainer et finir.

Laisser un commentaire